Partenariat : La Banque mondiale octroie 613 millions de dollars au Togo

C’est une avancée capitale vers un développement accéléré. La République du Togo a forgé un partenariat novateur avec la Banque mondiale. Cet accord renouvelé est marqué par l’adoption d’un nouveau cadre de partenariat pays (CPF) couvrant la période 2024-2029.

Cet accord historique ouvre non seulement la voie à une approche collaborative revigorée, mais débloque également une première enveloppe de financement de 613 millions de dollars (370 milliards de francs CFA) pour alimenter l’ambitieux programme de croissance du Togo.

Projets phares et investissements stratégiques de la Banque mondiale au Togo

Parmi la première vague d’initiatives de financement, un projet phare de 200 millions de dollars (121 milliards de FCFA) vise à révolutionner l’accès à l’électricité par la construction de lignes de transmission de 161 kV, promettant d’améliorer la vie de plus de 1,5 million de citoyens, principalement dans les zones rurales.

« Cet accord marque un tournant décisif pour le Togo et ensemble, nous bâtissons un pays où chaque citoyen pourra bénéficier des progrès réalisés grâce à ces projets innovants et transformateurs », a déclaré Sandra Ablamba Johnson, ministre-secrétaire général de la présidence de la République et gouverneur de la Banque mondiale pour le Togo.

Fily Sissoko, représentant résident de la Banque mondiale pour le Togo, a fait écho à ce sentiment en déclarant : « Avec ce Cadre de Partenariat Pays, la Banque mondiale intensifie son engagement auprès du Togo et prévoit de mobiliser plus de 1,5 milliard de dollars pour soutenir les réformes et les investissements dans des secteurs stratégiques, tels que l’agriculture, l’énergie, la connectivité et le développement des villes secondaires ».

Un soutien global pour un développement holistique

Outre l’investissement dans le secteur de l’électricité, le financement initial comprend une allocation de 75 millions de dollars (45 milliards de FCFA) pour renforcer les ressources humaines et la gestion des finances publiques, ainsi que 23 millions de dollars (environ 14 milliards de FCFA) pour soutenir le projet de cohésion sociale dans les régions septentrionales, en faveur des réfugiés et des communautés d’accueil.

En outre, le Togo a eu accès à un guichet de financement de la prévention et de la résilience de 315 millions de dollars (190,4 milliards de FCFA), conçu pour renforcer les capacités de prévention et de gestion des crises du pays.

Un effort de collaboration pour une croissance durable

Les trois objectifs fondamentaux du CPF – créer des emplois de qualité dans le secteur privé, améliorer le capital humain et promouvoir un développement territorial inclusif et résilient – seront poursuivis grâce à un effort concerté impliquant les filiales du Groupe de la Banque mondiale, notamment la Société financière internationale (SFI) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA).

Alors que le Togo s’engage sur la voie de la transformation, le soutien global de la Banque mondiale promet de catalyser le développement durable, la prospérité économique et l’amélioration des moyens de subsistance de tous les Togolais. Ce partenariat est appuyé par un engagement financier ambitieux dépassant 1,5 milliard de dollars (907 milliards de francs CFA) d’ici à 2029.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !